Parler de la mort…ne tue pas !
Chaleureux et ouvert à tous, ce moment permet, à tout âge, d’échanger autour de la mort.
Des histoires aux questions de chacun, nous avons tous quelque chose à raconter, à partager. Dans la force des témoignages, parfois sur fond d’humour, toujours dans le respect, les regards se croisent et la mort se dévoile.
Orienté sur la liberté d’expression, le Café est un moment d’écoute privilégié et neutre. Ce n’est pas un espace pour des professionnels du sujet, seulement des mortels voulant en parler…
Qu’est-ce que c’est ? ce n’est pas ?
C’est un temps d’échange, d’écoute, de partage pour offrir une attention à un sujet devenu tabou : la mort.
Ce n’est pas : Un espace thérapeutique, Un groupe de parole, Une conférence, Une séance de spiritisme, Un temps religieux.
Ce n’est pas un espace pour les professionnels du sujet, me contacter si vous pensez que cela pourrait être utile sur d’autres formats.
Infos pratiques
Le Café de la mort se déroule dans un lieu simple et le plus convivial possible. Chacun est libre de partir à sa convenance, ou même de continuer plus avant la discussion.
Les places seront limitées (15 personnes), et l’inscription est obligatoire.
L’apéro de la mort est gratuit, ceux qui le souhaitent peuvent ramener une boisson ou quelque chose à grignoter et à partager.
Il dure environ 1 h 45.
Quand ? Pas de date planifiée, contactez moi si intéressés !
Localisation : Région lilloise, voir sur le lien d’inscription.
INSCRIPTION sur le site de Happy End
D’où cela vient il ?
Le concept est né en Suisse, en 2004. Le fondateur est Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue. L’idée est simple, renouer avec la tradition païenne des repas de funérailles, où les vivants resserraient les liens tout en lâchant ce qu’ils avaient sur le cœur.
« Dans cette communauté provisoire, on peut tout ou ne rien dire.(…)On n’est obligé à rien et c’est pour cela qu’on peut beaucoup se permettre y compris d’immenses éclats de rire comme dans les enterrements ou les fêtes mortuaires. »
Qui animera ce temps ?
Colette Madeleine, psychothérapeute. Après avoir travaillé en unités de soins palliatifs, elle accompagne des équipes de professionnels et de bénévoles en Soins Palliatifs.
Emmanuel, Organisateur de séminaires autour du bien vieillir, de la connexion à l’essentiel, du sens de la vie, des valeurs, etc…Bénévole en soins palliatifs
Quelques ingrédients…
Bonne humeur, écoute, ouverture, bienveillance, non jugement et respect.
L’apéro de la mort est gratuit.